Sexologue psychothérapeute

40844619_m_CROP

La décision de consulter…une décision pas toujours facile!

Vous venez de prendre l’initiative de consulter une sexologue-psychothérapeute ?

La décision de consulter pour soi ou en couple est en soi un processus.  Lorsque vous vous sentez prêt et, que votre décision de consulter est prise, appelez à la clinique et demandez à parler avec notre sexologue-psychothérapeute, Mme Drouin. C’est souvent ce premier pas qui peut sembler difficile. Vous pouvez également appeler simplement pour obtenir plus d'informations quant à la nature même de votre besoin de consulter. 

Il peut être gênant de parler d'un sujet aussi intime. C'est pourquoi la confidentialité et le respect sont pour nous des priorités. 

 

Qu’est-ce que la sexothérapie?

Une sexothérapie est une forme de thérapie centrée sur les difficultés sexuelles et ce qui s'y rapporte, puisque la sexualité touche souvent à toutes les sphères de la vie.

La sexothérapie ​se déroule habituellement en plusieurs étapes. Pour débuter, une évaluation est faite. Il s'agit de quelques rencontres où le thérapeute apprend à vous connaître. Lors de ces rencontres, des questions sur vous, votre histoire et votre perception des choses vous seront posées. Durant cette phase, le psychothérapeute tente de comprendre la problématique qui vous amène. Un climat de collaboration et de confiance, qui est primordial au bon déroulement de la sexothérapie, pourra alors se créer.

Ensuite, vous établirez avec le psychothérapeute les objectifs de travail. Il vous aidera à vous exprimer ouvertement et sans honte pour ainsi faire la lumière sur les liens qui existent entre les événements de votre vie, vos émotions, votre style de pensée, votre comportement, vos relations interpersonnelles et vos possibles conflits intérieurs. Une meilleure compréhension de vous-même vous permettra d’initier les changements jugés nécessaires à votre mieux-être et à votre qualité de vie.

Finalement, un bilan de la démarche sera fait afin de regarder le chemin parcouru et les aspects qui restent fragiles, si cela s’applique.

 

Sujets liés à la consultation :

  • L’infidélité,
  • Absence ou perte de désir,
  • Difficultés érectiles,
  • Éjaculation prématurée, retardée ou absente,
  • Questionnement et doute quant à l’orientation sexuelle,    
  • Dépendance et compulsion sexuelle,  
  • Dyspareunie ou vaginisme (douleur ou impossibilité de pénétration),                  
  • Difficulté ou impossibilité à atteindre l’orgasme,   
  • Difficultés de s’adapter aux changements dans la sexualité (maladie, grossesse, vieillissement, prise de médicament…).

 

La sexothérapie dure-t-elle longtemps ?

La durée d’une démarche en sexothérapie dépend en grande partie du motif de consultation, de l'ampleur des difficultés et des expériences de vie de chacun.

Les deux à trois premières rencontres permettront d'évaluer vos difficultés, afin de pouvoir ensuite vous proposer un plan de traitement. Les objectifs et les stratégies d'action seront convenus avec vous selon vos besoins spécifiques.