Les manifestations de l’anxiété
De nos jours, l’anxiété est le principal problème en matière de santé mentale. Les cycles de la vie peuvent causer de l’anxiété à divers degrés. L’adolescence, la ménopause et le troisième âge, puisqu’elles exigent une adaptation aux changements profonds qui s’effectuent dans l’organisme, sont des périodes de vie propices à l’anxiété.
L'anxiété peut être normale, voire nécessaire à la vie lorsqu'il y a un danger par exemple. L'anxiété est donc normale, car elle permet au corps de s’adapter à certaines situations dangereuses ou d’urgence. L’anxiété est considérée comme pathologique et invalidante lorsqu'elle sur-réagit. Lorsque l’anxiété devient extrême, donc pathologique, elle altère, voire, paralyse le fonctionnement de la personne, et ce, dans la plupart des sphères de son existence. Une personne souffrant d’anxiété sévère vit des difficultés considérables tant au travail que dans sa vie familiale, sexuelle ou sociale.
Chez certaines personnes, la façon dont elles ont appris à faire face aux événements de la vie peut entraîner une prédisposition à l’anxiété.
Comment reconnaître l’anxiété ?
- Des inquiétudes ou des soucis excessifs survenant, de façon générale, tous les jours au cours d'une période d'environ un mois, à propos de certaines activités (en particulier celles qui sont reliées à l'école pour les enfants) ;
- Une difficulté à contrôler cette anxiété et à oublier ses soucis ;
- L'anxiété et les soucis sont associés à au moins trois des six symptômes suivants :
- agitation ou sensation d'être survolté ou à bout ;
- fatigabilité ;
- difficulté de concentration ou trous de mémoire ;
- irritabilité ;
- tension musculaire ;
- perturbation du sommeil et, en particulier, difficulté d'endormissement et/ou réveils nocturnes ;
- spasmes et douleurs au ventre pouvant parfois être très violents et récurrents ;
- perturbation de l'alimentation, due notamment aux maux de ventre et spasmes, pouvant (rarement) entraîner une déshydratation ;
- épuisement et fébrilité (si les troubles durent) laissant le champ libre à des maladies opportunistes telles que le rhume ou les états grippaux par exemple ;
- pour porter ce diagnostic, il faut s'assurer qu'elle entraîne une souffrance significative ou une altération du fonctionnement social (ou scolaire pour l'enfant).
Qu’est-ce que la psychothérapie ?
En psychothérapie, le psychologue vous aidera d’abord à exprimer plus ouvertement et sans honte les sentiments et les manifestations les plus pénibles. Vous pourrez faire la lumière sur les liens qui existent entre les événements de votre vie, vos émotions, votre style de pensée, votre comportement, vos relations interpersonnelles et vos possibles conflits intérieurs. Une meilleure compréhension de vous-même vous permettra d’initer les changements jugés nécessaires à votre mieux-être et à votre qualité de vie.
La psychothérapie dure-t-elle longtemps ?
La durée d’une démarche en psychothérapie dépend en grande partie du motif de consultation, de l'ampleur des difficultés et des expériences de vie de chacun.
Les deux à trois premières rencontres permettront d'évaluer vos difficultés afin de pouvoir ensuite vous proposer un plan de traitement. Les objectifs et les stratégies d'action seront convenus avec vous selon vos besoins spécifiques.