Neuropsychologie pédiatrique – évaluation neuropsychologique

services d'évaluation en neuropsychologie pour une clientèle d'enfants et d'adolescents francophones ou entièrement bilingues (âgé de 6 ans à 15 ans)

Dr. Caroline Larouche, neuropsychologue, offre de nouvelles cases horaires dès janvier 2024 pour des évaluations neuropsychologiques.
Il y a deux manières d’obtenir ses services.
Vous pouvez soit communiquer avec son bureau au 514 779-408
ou encore compléter une fiche d’inscription.
Vous serez rappelé peu après la réception de cette demande d’inscription.

 

 

 

Étapes d’une démarche d’évaluation :

Dans un premier temps, il y a une entrevue initiale d’anamnèse détaillée avec la famille,généralement ses parents,  pour bien cibler la problématique du jeune client (âgé entre 6 et 15 ans).

Puis, la réalisation de 2 ou 3 rencontres d’évaluation avec l’enfant ou avec le jeune adolescent afin d’administrer les tests standardisés normalisés et les autres outils d’observation.  Ce nombre de rencontres d’évaluation varie en fonction de la collaboration et des besoins spécifiques de l’enfant ou du jeune adolescent.

S'ajoute la collecte de diverses autres sources d’informations (questionnaires parents, jeune et école), entretiens téléphoniques avec les partenaires et lecture des documents médicaux et psychosociaux si disponibles et nécessaire).

L'étape suivante est la correction et interprétation des tests, questionnaires et autres outils d’observation administrés à l’enfant ou au jeune adolescent en cours d’évaluation occupera la neuropsychologue.  À la suite de ce travail clinique de collecte et d’analyse des données, un ou plusieurs diagnostics neuropsychologiques pourront être établis ou retenus chez l’enfant ou chez l’adolescent advenant le cas que l’ensemble des données permettent de conclure.  La rédaction d’un rapport écrit d’évaluation en neuropsychologie complet et personnalisé pour chaque enfant ou jeune adolescent suit donc immédiatement.

Il y a une rencontre avec la famille pour présenter le bilan de l’évaluation en neuropsychologie  et une remise du rapport de cette évaluation dans les semaines qui suivent la fin de l’évaluation en fonction des disponibilités de la famille et du neuropsychologue.

Les frais pour les services d’évaluation en neuropsychologie sont acceptés à titre de frais médicaux dans les déclarations fiscales de fin d'année (impôt).  De plus, certaines assurances remboursent les frais selon l'entente établie avec vous.